Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Enterprise Europe Network (EEN) soutient la start-up française Kabioca dans sa quête d'une production de café durable et éco-responsable, de la ferme à la tasse.

 

Le réseau Enterprise Europe Network offre des conseils et un soutien aux petites et moyennes entreprises (PME) dans leur mission de protection de la planète et de construction d'un avenir durable pour tous. L'histoire du fabricant de café français Kabioca montre comment le réseau peut aider les PME à accélérer leur croissance et à atteindre leurs objectifs à l'international.

Irina Vorokhobina, conseillère internationale à la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Paris Île-de-France pour l'EEN France, a fait équipe avec Antony Pinelli, directeur des ventes et du marketing de Kabioca, et Pierre-Julien Wacek, responsable des exportations, pour partager leur expérience et leur réussite.


Qui est Kabioca ?

 

Lancée il y a deux ans, Kabioca est une PME française créée par des passionnés de café qui s'engagent en faveur du développement durable. Qu'il s'agisse de son café de haute qualité issu de l'agriculture biologique, de ses dosettes entièrement biodégradables ou de son emballage écologique, l'entreprise est fière de ses pratiques commerciales responsables et centrées sur l'humain.
 

Kabioca produit du café certifié biologique, ce qui garantit la transparence et la traçabilité "du grain à la tasse". Cela signifie qu'aucun produit chimique synthétique ou composant génétiquement modifié n'est ajouté au sol cultivé, et que des contrôles stricts sont effectués à chaque étape des processus de production et de transport. Le café de Kabioca est obtenu par l'agriculture biologique, ce qui permet de préserver la qualité du sol, de l'air et de l'eau, tout en protégeant la biodiversité et en créant de nouveaux emplois.

Mais les innovations phares de Kabioca sont ses dosettes de café entièrement biologiques. Chaque année, les dosettes de café produisent plus de 40 000 tonnes de déchets et mettent jusqu'à 500 ans à se décomposer, ce qui soulève de graves préoccupations environnementales. Pour lutter contre cette tendance alarmante, Kabioca utilise des matériaux naturels tels que l'amidon de maïs et la cellulose pour produire des dosettes de café biodégradables et sans aluminium. Celles-ci sont entièrement compostables dans un délai de trois mois à deux ans - selon le procédé utilisé - et sont compatibles avec une grande variété de machines à café. Depuis ses débuts, Kabioca a vendu près de 300 dosettes de café dans 7 pays, économisant ainsi une demi-tonne d'aluminium.

Mais l'approche éco-responsable de Kabioca en matière de production et de distribution de café ne s'arrête pas là. Par exemple, l'entreprise n'utilise que du papier recyclé/recyclable et des rouleaux adhésifs écologiques pour ses emballages. La start-up a également dématérialisé la facturation électronique, ce qui a permis de réduire considérablement son empreinte carbone et son impact environnemental. Quant à l'expédition de ses commandes, Kabioca travaille avec des partenaires neutres en carbone soigneusement sélectionnés.


Comment le réseau soutient Kabioca

La conseillère du réseau, Irina Vorokhobina, a rencontré pour la première fois l'équipe de Kabioca en avril 2021. Elles ont immédiatement commencé à travailler ensemble pour mettre l'entreprise sur la voie du succès. Irina a présenté Kabioca au réseau et a aidé la start-up à élaborer une stratégie de développement international et à trouver de nouveaux partenaires commerciaux.

Tout d'abord, le réseau a aidé Kabioca à créer un profil dans sa base de données et a facilité sa mise en relation avec un nouveau partenaire en Slovaquie. Ensuite, Kabioca a eu l'occasion de présenter le concept de sa marque au projet "EUfood2Japan", géré par le Centre de coopération industrielle UE-Japon. Cela a permis à l'entreprise d'entrer en contact avec un partenaire japonais et de présenter des échantillons de ses produits. Des échanges réguliers avec le Japon ont lieu depuis lors, les efforts se concentrant sur le développement d'une gamme de produits japonais reflétant les spécificités locales et sur l'identification de partenaires locaux. Enfin, Kabioca a participé aux réunions B2B virtuelles gratuites du salon Free From Functional & Health Ingredients Expo 2021, qui s'est tenu les 22 et 23 novembre à Amsterdam, où l'équipe a rencontré de nouveaux distributeurs potentiels.


Des plans pour un avenir durable

Pour commencer, Kabioca prévoit de signer un contrat avec des partenaires commerciaux japonais et slovaques, tout en poursuivant son étroite collaboration avec le Réseau pour se développer à l'international. Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont le réseau Enterprise Europe Network peut aider les PME à accélérer leur réussite commerciale, parlons-en autour d'une tasse de café !

>> https://www.kabioca.com/

 

Irina Vorokhobina est conseillère de projet à EEN France, où elle aide les PME à innover et à se développer à l'international. Irina est le point de contact clé pour les entreprises agroalimentaires de la région parisienne. Elle identifie de nouvelles opportunités pour les PME et les accompagne dans leur développement international.

Contactez les conseillers EEN quel que soit votre secteur d'activité, pour un accompagnement personnalisé.