Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Coup d’envoi pour l’ESAP

Le point d’accès unique européen aux informations financières et non financières des entités européennes (ESAP) entre dans sa phase de mise en oeuvre.
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mardi 2 avril 2024

L’ESAP est une plateforme centralisée donnant accès au public, aux informations financières et extra-financières des entreprises de l’Union européenne.

Le projet se concrétise par la publication du « paquet législatif ESAP ». ESAP s’adresse principalement aux investisseurs, aux analystes financiers et intermédiaires de marché, parmi lesquels les gestionnaires d’actifs, les conseillers financiers ou les agrégateurs de données mais pourra également être utile à d’autres types d’utilisateurs, tels que la société civile, le monde académique, les autorités de supervision ou d’autres autorités publiques. Cette plateforme permettra de rendre accessible toutes les informations rendues publiques par les entités européennes. Les informations pourront ainsi être consultées et téléchargées dans toutes les langues. L’Autorité européenne des marchés financiers sera chargée de l’établissement et la gestion de la plateforme et travaillera en collaboration avec l’Autorité bancaire européenne et l’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles. La règlementation prévoit que la plateforme soit accessible au plus tard à compter du 10 juillet 2027.

 

Plus d’informations :

https://www.amf-france.org/en/news-publications/news/european-single-access-point-financial-and-non-financial-information-european-entities-esap-enters